Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-12-01T19:04:00+01:00

Idées scrap et recettes de macarons pour décembre !

Publié par bymascrap

Bonsoir à tous,

Me revoici avec plein de choses à partager et à vous montrer.

C'est aujourd'hui le 1er jour de décembre !

Et oui, le temps passe vite...

le compte à rebours est donc lancé jusqu'à l'arrivée du Père Noël !

Et en décembre, plusieurs s'affairent aux préparatifs ; on conçoit des petites cartes de voeux, on achète ou confectionne un calendrier de l'Avent, on entre dans la phase d'essais de quelques gourmandises à offrir ou à déguster le soir du réveillon...bref, on est plein d'entrain pour faire le plein d'idées !

Alors, je ne sais pas vous mais moi je vais fouiner à droite à gauche pour trouver tout ce qui fait envie et j'ai eu envie de le partager avec vous.

Pour commencer, parlons scrap. Aux Etats Unis, la période de l'Avent est un rendez-vous : chaque scrapeuse prépare un mini album nommé "Décember Daily". C'est un mini journal de type agenda dans lequel on raconte chaque journée avec photos, textes, etc...jusqu'à Noël ! Bien sûr il faut le préparer avant le 1er décembre pour y coller textes et images chaque jour !

Elisa Pagès et Aurélie proposent  sur leur Christmas blog, des aperçus de quelques December daily et en plus un challenge photo chaque jour. 

Allez, voir, ça donne des idées !

(cliquez sur l'image)

Moi, je pense que je vais en faire un ce soir vite fait parce que je vais avoir plein de chose à raconter !

Petit apparté à propos de ces cahiers personnels : sachez qu'il n'y a pas qu'en décembre que ce système de "journal" a sa place..en effet, le "journal d'automne, d'hiver", etc... est très très à la mode en scrap !!..un cahier dans lequel on laisse une trace des idées ou des moments incroyables, le tout à l'aide de découpages de magazines, des photos, du textes. On y colle également des embellisssements faits de factures, de tickets, etc pour concevoir un journal personnalisé !

Et c'est encore Elisa P. (que j'adore vous vous en douterez !)que je voudrais citer, puisqu'elle en a fait un magnifique  et une fille que j'ai découverte il n'y a pas si longtemps : son "journal d'automne" est superbe !

Bon, moi j'aime parce qu 'il y a un soupçon d'Art journal  !

Et dans le même genre, arrivent sur le marché les "smash books" (dur de traduire : un livre d'idées "fracassantes" ! on va dire !!) de K&Company ;  c'est déjà tout fait (les fonds de pages), avec un stylo qui écrit et colle et plusieurs embellissements sont possibles avec des carnets dans le même esprit.

Il y a plusieurs couleurs qui donnent le "thème" du journal.

Moi, perso, je trouve ça génial !

Tous les jours on a quelque chose à raconter et sur ces carnets, ça donne envie !

une petite vidéo pour mieux comprendre :

Bon, revenons à nos moutons..décembre, disais-je ayant pointé le bout de son nez, voici quelques petits bricolages pour celles qui auront du temps :

Sur le blog de Kesi'art, des idées de calendriers de l'Avent 

 

et sur ce site, j'ai dégoté plein d'étiquettes à imprimer pour nos cartes, nos cadeaux, et des petites boites pour le sapin etc...

 

Comme je vous le disais, les préparatifs de Noël arrivent doucement et côté cuisine, on réfléchit déjà ce qui pourrait être au menu du réveillon ou une idée cadeau ; alors moi, j'ai testé quelques gourmandises tant aimées de tous : LES MACARONS

et je les ai réussis !!

cats.jpg

Après avoir multi-visionné des vidéos sur les multi-recettes possibles, j'ai ENFIN découvert ce qu'il faut pour faire de beaux et bons macarons !

Je vous livre ici ma recette et les quelques astuces qui vont avec :

 

Recette des macarons INRATABLES !

 

Les macarons, cest quoi ?

Cest un mélange de poudres (damandes et de sucre glace) auquel on ajoute une meringue. Cest tout !

Il y a deux façons de faire :

-          Soit on fait un mélange de poudres auquel on ajoute une meringue montée avec du sucre en poudre (meringue française),

-          Soit on fait un mélange de poudres avec une meringue montée avec du sucre cuit (meringue italienne). Attention, dans ce cas, il vous faut un thermomètre de cuisson !

 

Pour les poudres :

-          Soit on fait un mélange de plus de sucre glace que de poudre d’amandes et là on y fait une meringue à la française.

-          Soit on fait un mélange de « tant pour tant » auquel on y ajoutera une meringue à l’italienne.

 

Pour ma part j’ai choisi la deuxième solution, histoire de jouer l’in-ra-table ! C’est cette recette que je vais vous livrer.

 

« Tant pour tant », kesako ? C’est d’avoir la même quantité de poudre d’amandes que de sucre glace.

 

Les ingrédients indispensables :

Des blancs d’oeufs ; de la poudre d’amandes (basique) ; du sucre glace ; du sucre, (de l’eau si meringue italienne), des colorants alimentaires en poudre et/ou liquides.

C’EST TOUT !!!

 

Le matériel indispensable :

-          Un batteur électrique (à variateur de vitesse c’est mieux et si on a la chance de posséder un de ces robots genre Kenwood ou Kitchen aid, c’est génial !)

-          Une maryse (spatule en silicone) ou mieux une corne en silicone

-          Une ou plusieurs plaques de cuisson (pas de lèche-frites) genre TEFAL ou des feuilles de SILPAT

-          Papier sulfurisé

-          Une poche à douilles (set de poche + douilles en plastique en supermarché)

-          Un tamis

-          Un robot mixer

-          Un thermomètre de cuisson (environ 19 euros)

-          Une balance électrique (Il faut tout peser ! Pas de verre mesureur !)

-          Des saladiers

-          Un four à chaleur tournante (vraiment indispensable !)

 

Pour ce qui est de la recette, je vais vous éviter de faire des conversions à gogo puisque tout ce qu’on trouve partout sur les livres ou sur le net, ce n’est jamais les mêmes quantités, on ne sait pas pour combien de macarons on travaille, de quelle taille, etc, etc

 

Donc je vais essayer de vous faire ce qu’il y a de plus pratique.

 

 Macarons à la meringue italienne.

Pour des macarons d’environ 3,5 cm de diamètre.


 

 Pour environ

35 macarons

(70 coques)

Pour environ

70 macarons

(soit 140 coques)

Pour une centaine de macarons

(+ de 200 coques)

Poudre d’amandes

100 g

200 g

300 g

Sucre glace

100 g

200 g

300 g

Blanc d’oeufs

30 g

60 g

90 g

Pour la meringue :

 

 

 

Sucre

80 g

160 g

240 g

Eau

20 g

40 g

60 g

Blanc d’oeufs

34 g

68 g

102 g

 

On prépare une pâte d’amandes :

1.    Mixer la poudre d’amandes et le sucre glace pour n’avoir qu’une poudre fine. Ajouter le colorant en poudre et remixer.

2.    Tamiser cette poudre au dessus d’un saladier et ajouter lui les blancs d’oeufs ; bien mélanger le tout pour obtenir une pâte d’amandes homogène.

On prépare la meringue : (Préchauffer votre four 150-160 °)

1. Mettre sucre et eau (et thermomètre !) dans une casserole à fond épais et commencer à faire chauffer le sirop. (sans le remuer)

2. Dans un saladier, mettre les blancs d’œufs destinés à la meringue.  Préparer votre fouet.

3. A 110 °, commencer à battre vos blancs à vitesse maximale.

4. A 118°, stoppez la cuisson et versez le sirop sur vos blancs en continuant de battre à vitesse moyenne vos blancs puis vitesse maximale jusqu’à ce que la température de la meringue refroidisse et qu’elle fasse un « bec d’oiseau »lorsque vous levez les fouets. (stalagtites, stalagmites) Plus la meringue sera ferme plus la « colerette » tant convoitée sera réussie !

5. Ajouter le colorant liquide (si vous voulez accentuer la couleur du colorant en poudre) ; redonner quelques coups de fouets pour obtenir une couleur homogène.

 

On mélange l’appareil (la pâte de macarons) :

1.    On va ajouter, en trois fois la meringue à la pâte d’amandes ; ou mieux, la poudre sur les blancs toujours en 3 fois.  A ce stade, c’est la deuxième condition de la collerette, il va falloir mélanger d’une certaine façon : macaronner avec la maryse !

2.    Pour macaronner, il faut placer la maryse sous la pâte et relever la masse  en soulevant et tournant ; puis avec la maryse, on « écrase » en venant vers soi (regardez vidéos sur youtube pour le bon geste) jusqu’à ce que l’appareil (la pâte) soit brillant et fasse un ruban, un « » en tombant de votre maryse

Remplir la poche à douille puis dresser des petits tas en quinquonce. (Astuce : pour faire des macarons bien ronds de 3,5 cm, placer sous votre papier cuisson des gabarits) http://www.puregourmandise.com/astuces/Gabarit%20macarons%2025%20mm.pdf

3.    Taper les plaques par en dessous et laisser reposer environ 30 mn.

4.    Enfourner UNE PLAQUE A LA FOIS (la déposer sur 2 plaques vides si on veut sur le niveau le plus bas du four cela permet aux macarons de bien monter-le lèche-frite en haut du four pour éviter de brunir les coques.)

    Cuire pendant une dizaine de minutes.

5.    Oter la feuille de cuisson de la plaque pour que les macarons ne continuent à cuire. Les décoller une fois refroidis. Ils doivent se décoller sans laisser de matière ; la coque doit être lisse et le cœur « moelleux »

 

Astuce : Si l’on veut 3 coloris sans refaire 3 fois la recette = on prépare une pâte à macaron « blanche » sans colorants. On sépare en 3 l’appareil (juste avant de le pocher); on lui ajoute le colorant liquide voulu et on remacaronne pour bien rendre homogène la pâte.

 

On réunit les coques avec une ganache de son choix.

 

Parole de connaisseur : Pierre Hermé

 « Pour les recettes où les blancs ne cuisent pas (les mousses au chocolat..), il faut des blancs très frais qui viennent d’être séparés des jaunes. En revanche pour les meringues, macarons et autres biscuits, il est préférable d’utiliser des blancs qui ont été séparés des jaunes depuis 2 ou 3 jours. Vous les conserverez au réfrigérateur dans une boîte et les ramènerez à température ambiante la veille ou quelques heures avant de les utiliser. Des blancs trop frais vont bien monter au début puis avoir tendance à « grainer » c’est-à-dire à se décomposer. Ils seront fragiles et retomberont à la cuisson. Les blancs, cassés par un passage au froid voire même au congélateur, seront plus liquides ils resteront lisses et ne s’étaleront pas à la cuisson.»

 

Pour ma part, je vais confectionner des petits emballages pour offrir ces petites gourmandises à quelques gourmands ! Et pourquoi pas, proposer quelques macarons tout ronds au citron pour le Téléthon ??!!!

Voilà ! Y'a plus qu'à ! Bonne cusine, bon scrap !

Signature 2

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

céline 02/12/2011 18:55


toujours aussi bavarde et généreuse de conseils variés ! j'adore !!!!


gros bibis

patricia 02/12/2011 09:13


comment fais tu tes journées durent plus longtemps que les notres !!


j'essaierai moi aussi de faire quelques macarons pour voir si ta recette est immanquable !!!! par contre je ferai déguster autour de moi, car le sucre mets interdits et oui il faut souffrir pour
être belle !!!!! je suis épuisée mais tellement fière de moi pour avoir été jusqu'au bout !!!!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog