Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-09-09T12:13:00+02:00

GENERATION POLAROID !

Publié par bymascrap

Polaroid_636-Pola-20110909172917-.png

Aujourd'hui, c'est Beniguillou dans le commentaire qu'elle m'a laissé, qui m'a inspiré pour vous faire un petit article sur la POLAMANIA !! 

En effet, lors de mon dernier article, je faisais part de mes divers appareils plus vintages les uns que les autres dont mon POLAROID 636 que je conserve précieusement !

La génération Polaroïd dont je fais partie a pris le parti de refaire vivre cet instantanné redevenu très à la mode surtout sur la scraposphère notament grâce aux logiciels en ligne ou à télécharger cités en bas de cet article.

M-A_n4 [music is the reason] EXPLORED! Jan8 (Jaszmurka [busy]) Tags: music scrapbooking layout handmade lo headphones skullcandy masochistki Italy 1979... (my Mom) (ania-maria {away for a while}) Tags: italy roma scrapbooking paper mom layout paint mother lo siena scrap firence scraplift aniamaria masochistki 

  


Pourquoi donc un "Pola" ?..et bien parce que le Polaroïd, outre ses effets dont il doit son nom, faisait partie des appareils dits "instantannés".

Un appareil photographique instantané permet d'obtenir directement des photographies argentiques, sans passer par des opérations séparées de développement du film et de tirage sur papier.

Les plus connus sont les appareils de marque Polaroid.

Principe du Polaroid : ldéveloppement d’une photographie "Polacolor" après impression du film commence lorsqu’on tire sur la languette. Le Polaroid sert donc à prendre des photos et à les éditer immédiatement.

Mais ce qu'on préférait, outre son format, c'est le rendu des photos que l'on connait : il utilise un polarisant, communément appelé « Polaroid ».

Polaroid

C'est une feuille de matière synthétique employée pour polariser la lumièreLe procédé a été breveté en 1929 par Edwin H. Land.

« Polaroid » est une marque déposée de la firme américaine Polaroid Corporation, une multinationale d'origine américaine.

LE 1ER POLAROID 900

 

  Au niveau "technique", je vous passe les termes et le système d'obtention très pointu, chimique et optique compliqué car seul un pro de la science et de la photo s'y retrouverait ! Malheureusement, l'arrivée du numérique a fait largement décliné l'activité de l'instantanné. 

Concurrencé par les photos numériques, la firme Polaroid a abandonné la production d'appareils à développement instantané en 2007. Mais onze salariés de l'ancienne usine ont voulu relancer l'acrivité et ont racheté les machines !  

 Pour preuve, le nouvelle version numérique de Polaroïd : Le PoGo, en deux versions : une imprimante numérique instantannée intégrée, ce qui vous permet de capturer et de partager instantanément. Et le dernier né, l'appareil numérique instantanné (200 dollars !)

travel-essentials-pogo-polaroid-Pola-20110909173912-.png

Bon, mon Pola à moi est un cadeau du Père Noël il y a plus de 10 ans :

un 636 close-up 1999.

Polaroid_636-Pola-20110909172917-.png

Il s'en vend un peu partout sur les sites marchands à des prix minis !(moins de 40 euros !)..Si vous voulez tentez de presser le bouton d'un pola, n'hésitez pas !

 Vous pourrez trouver des films Polaroïd pour aller avec sur le net...

Des sites de passionnés, où les PolaroÏdophiles postent leur clichés ou bien où l'on peut trouver encore des accessoires, des vieux polas, etc...

http://www.polaroid.com/fr/stream

http://www.polaroid-passion.com/

http://polanoid.net/

Perso, j'aime beaucoup ce site :

http://www.polaroide.fr/

Existent aussi pour finir, des logiciels à télécharger ou en ligne pour éditer de suite sur l'écran les photos de votre ordinateur en format Polaroïd et vous pourrez même ajouter du texte en bas !

http://www.poladroid.net/

http://www.wks.fr/Creer-des-polaroids-avec-l.html

divers-0014-copie-1.JPG

(les formats se rapprochent de ceux d'un vrai cliché Pola)

Pour celles qui utilisent les brushs sur Photoshop :

http://myphotoshopbrushes.com/brushes/id/23

http://coolestbrushes.com/brush/photoshop-polaroid-brushes

 

Pour finir, ce qui est très tendance en déco ce sont les murs de Polaroïds :

et chez les scrapeuses il y en a qui sont addict du format Pola :

J'adore me promener chez Elisa P., son site est 100% comme j'aime, du vintage mais pas trop, jusque sur son blog, des photos polarisées, etc....

http://inspirationscrap.blogspot.com/

 

Nombres d'applications sur les téléphones cellulaires et autres existent encore...

En attendant, j'espère que vous aurez appris des p'tites choses aujourd'hui !

Amusez-vous en format Pola !

Tiens d'ailleurs, quelque chose d'utile : le format d'une photo Pola !

Voici le véritable format (à quelques dizièmes de millimètres près !)

polaroid.jpg

(Sur la photo : Mamounette prise avec je ne sais quel Pola de l'époque et à qui ??!! ..humm je dirais 1980 et des brouettes vu la coiffure et le papier peint Toile de Jouy - qui lui aussi revient à la mode !)

Voilou, ah et puis si vous voulez faire une "fausse" photo polaroïd, un bristol blanc glacé coupé en 7,9x10,8 ; votre photo coupée en 7,9x7,9 ; placez la photo à 0,5 des bords et 0,7 du haut (comme indiqué) et c'est gagné !

Pour un peu que vous aurez pris une photo rétro ou retouché sur Photoscape ou Photoshop, ça risque de passer inaperçu dans vos albums ou vos pages !

Et je ne pouvais pas terminer sans vous montrer les autres formats vintage des années 70/80 ! j'adoooore ces bordures pleines ou dentelées... !

divers-0012.JPGdivers-0013.JPG


Désolée pour cette grande lecture, merci d'avoir été jusqu'au bout !

Bon week-end !

Signature 2



 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

lise 22/10/2011 14:49



Bonjour


Vous pouvez maintenant louer des polaroids ou instantanés Fuji.


Des Clics Photos vous propose la location d'appareils photos et à prix abordables...



elisa p 20/09/2011 01:17



hello ! merci pour ces si gentils mots!



fyts 12/09/2011 17:19



super merci beaucoup pour ton article, tres interressant, je me tate depuis des mois pour un polaroide, ce qui m embete c est les recharges, que l on a du mal a trouver et qui coute souvent un
bras... j ai trouvé une espece d alternative chez fugi, mais là c est l appareil qui coute cher... grrrr


je vais finir par l avoir mon pola, héhéhé


 


désolé pour ce long blabla, c est pas souvent que je te laisse un mot, mais je te lis souvent, alors a bientot.. ;)



caroline 10/09/2011 21:13



Merci béa pour cet article si bien illustré.  



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog